Constat de l’état parasitaire dans les immeubles bâtis et non bâtis
La présente mission consiste à établir un constat d’état parasitaire du bâtiment relatif aux agents de dégradation biologique du bois (termites, autres insectes xylophages et nidificateurs, champignons lignivores).
La mission et son rapport sont réalisés selon la norme NF P 03 200.
L’investigation selon la norme consiste à faire un examen le plus complet possible de la situation du bâtiment vis-à-vis des termites, insectes destructeurs du bois et champignons de pourriture.
Cet état repose ainsi :
- Pour les parties non bâties
Examen et éventuellement sondage des arbres et autres végétaux, souches, piquets de clôture, poteaux, planches ou autres débris de végétaux posés sur le sol, stockage de bois et tous matériaux contenant de la cellulose afin de détecter des infestations de termites. - Pour le ou les bâtiments objet de la mission
Sur l’ensemble des niveaux (y compris les niveaux inférieurs non habités) et la totalité des pièces et volumes :- Examen visuel de toutes les parties visibles et accessibles, avec une recherche des indices d’infestation et des zones propices au développement des agents de dégradation biologique du bois. Lorsque cela est nécessaire, une lampe torche sera utilisée.
- Sondages manuels non destructifs sur l’ensemble des éléments en bois à l’aide d’un outil approprié (poinçon).
Ce sondage est non destructif, sauf sur les parties déjà altérées ou dégradées.
Dans tous les cas, l’intervention n’a pas pour but de donner un diagnostic de la résistance mécanique des bois et matériaux, même s’il y a bûchage (enlèvement de matière, afin de vérifier jusqu’où s’est répandue l’attaque), l’intérêt étant de signaler l’état défectueux par la présence ou l’absence d’agents de dégradation biologiques du bois dans l’immeuble, d’établir un rapport de constat de l’état parasitaire d’un immeuble bâti ou non bâti.