Diagnostic mérule et champignons lignivores.
Depuis quelques années, de nombreux champignons lignivores et lignicoles s’attaquent au bâti et à la construction.
Notre région des HAUTS DE France est de plus en plus touchée par ce phénomène, accentué par trop souvent la mauvaise mise en œuvre de matériaux dans le cadre de la rénovation.
Les dégâts provoqués peuvent aller du simple dégât esthétique aux dégâts pouvant nuire gravement à la solidité du bâti, si ceux-ci ne sont pas repérés et traités en conséquence.
Les champignons ne sont ni des végétaux ni des animaux !
Le développement se traduit par une partie « végétative », appelée mycélium, qui est constituée d’un ensemble de filaments très fins ou hyphes, qui parcourent toute la masse du bois attaqué en suivant les cavités des cellules et en perforant leurs parois pour passer d’une cellule à l’autre. (Plus particulièrement pour la mérule).
A la surface des bois infestés, les hyphes s’agglomèrent ou s’enchevêtrent souvent pour former, soit une toile, rappelant par son aspect une toile d’araignée, soit syrrotes ou rhizomorphes. ( Mérule, Dokioporia, coniophore, antrodia…).
Dans certains cas, le champignon forme des fructifications ou sporophores.
Ces structures apparaissent à la surface du bois, les murs ou plafonds.
Ce sporophore libère une « sporée » qui s’identifie par exemple pour la mérule sous une forme de poudre, brun rouille, aisément transportée par les courants d’air et assurent la dissémination de l’espèce.
Les plus répandus sont :
- la Mérule ou serpulas lacrymans
- le Coniophore des caves ou coniophora puteana
- le Donkioparia expensa ou polypore des caves
- ou encore l’Antrodia
Fort de son expérience, et d’une formation solide dispensée par ITGA, FCBA et dernièrement la SEMHV, la société AXEDIAG est en mesure de rechercher et identifier la variété de champignon ainsi que les pourritures occasionnées.
Diagnostic insectes à larves Xylophages.
Les Insectes à Larves XYLOPHAGES :
Au même titre que les attaques fongiques, les Insectes à Larves Xylophage ( ILX) jouent également une rôle tout aussi majeur dans la dégradation des bois du bâti.
Pouvant s’attaquer à différentes essences de bois communément rencontrés dans le bâti, les ILX rencontrés peuvent ainsi provoquer de simples dégâts comme de gros dégâts majeurs.
Quels sont ces insectes :
- Capricornes des Maisons (Hylotrupes bajulus)
- Charançons
- Grosses vrillettes (Xestobium rufovillosum)
- Lyctus ( Lyctus brunneus)
- Ou encore la petites vrillettes (Anobium punctatum)
- Et assez rarement dans notre région, les termites
Fort de son expérience, et d’une formation solide dispensée par ITGA, FCBA, la société AXEDIAG est en mesure de rechercher et identifier les dégâts occasionnés et éventuellement l’insectes concernés.